Friday, 19 September 2008

Trouver la paix, la compassion et la sagesse dans un monde difficile

Cet enseignement donné lors de la récente visite de Sogyal Rinpoché en Australie rassemble de façon essentielle divers aspects des instructions sur la méditation. Rinpoché explique ici en profondeur comment la méditation nous permet de travailler directement avec les trois consciences, purifiant tous nos obscurcissements et nous conduisant de façon ultime à lEveil. Ce qui détermine le bonheur ou la souffrance est la perception que nous avons de nous-mêmes et du monde. Si nous pouvons ainsi dépasser notre esprit dualiste, nous ne serons plus victimes de linconstance de nos pensées et de nos émotions. Nous découvrirons alors un bonheur durable. Pour cela, il nous faut pratiquer la méditation, la compassion et par dessus tout, transformer notre esprit. La méditation ralentit notre tendance à saisir et à réagir face à ce que nous percevons. En apprenant progressivement à demeurer non-distraits dans laspect de pure connaissance de lesprit, nous dissolvons les concepts et purifions les émotions conflictuelles causées par notre saisie. Nous nous débarrassons ainsi de leur influence nocive et découvrons notre sagesse inhérente. La plupart dentre nous avons besoin dentreprendre cette pratique en commençant par calmer lesprit avec la méditation Shamata. En demeurant vigilants à cet état de présence et spacieux dans la non-distraction, nous nous libérons de nos concepts et regagnons notre nature ultime.

Thursday, 18 September 2008

Finding Peace, Compassion and Wisdom in a Complex World

Given during Sogyal Rinpoches recent visit to Australia, this teaching brings together many aspects of Rinpoches instruction on meditation into one essential form. Rinpoche also explains to considerable depth how meditation allows us to work directly with the three mental consciousnesses, purify ourselves of all obscurations and, ultimately, attain enlightenment. What determines whether we are happy or suffering is our perception of ourselves and the world. Therefore, if we can overcome our dualistic mind, we will no longer be subject to the fickleness of momentary thoughts and moods, and find lasting happiness. We achieve this through practising meditation, compassion, and above all, by transforming our mind. Meditation slows down our tendency to grasp and react to what we perceive. By gradually learning to remain undistracted in the pure knowing quality of the mind, we dissolve the concepts and conflicting emotions that are caused by our grasping, purify ourselves of their distorting influence, and discover our inherent wisdom. Most of us need to begin this path of practice by calming our wild minds with shamatha meditation. By developing and staying vigilantly aware of our mindfulness and remaining spaciously in the state of non-distraction, we free ourselves of our concepts and return to the realization of our ultimate nature.